Jeux de tête. Jeux de réflexion. Jeux mathématiques…
Près de Lille, dans la région Nord-Pas-de-Calais, dans les départements 59 et 62, dans cette région nouvellement dénommée « Hauts de France », existe depuis 1993 l’association I.G.O.R.
Nous sommes capables de propager une multitude jeux de réflexion et quelques jeux plus légers utilisés dans le cadre plus convivial des estaminets par exemple.
Voici quelques-uns de nos jeux courants : backgammon, Othello/reversi, dames russes, go, gomoku-ninuki, Quarto, Quixo, Force 3, Blokus…
D’autre part, environ 40 jeux sont des jeux de réflexion « maison » : ils ont été créés au fil des ans pour apporter un côté original aux interventions et animations d’I.G.O.R. Ils ne sont pas commercialisés mais sont bien notés par les profs de maths connaisseurs.
IGOR est l’acronyme de « Ici Généralement On Réfléchit» … Ce qui laisse entrevoir le côté convivial « à la chti » de notre façon d’enseigner nos jeux. Nous ne prenons pas au sérieux tout en ayant un niveau correct pour que nos amis joueurs ne perdent pas leur temps en pratiquant nos jeux.
Nous n’utilisons pas les prétendus « grands classiques » qui font l’objet des clubs spécifiques (échecs, bridge, dames…) Nous sommes résolument multi-joueurs donc capables d’apprécier la valeur de plusieurs jeux sans faire du sectarisme en privilégiant un seul jeu sous prétexte « que les autres sont inférieurs ». Nous avons souvent entendu ce jugement sans fondement. Classer un jeu parmi les « supérieurs » c’est aussi classer les adeptes des autres jeux parmi les « inférieurs. »
Nous sommes pour le multi-jeu comme certains peuvent être pour le multilinguisme. Nous sommes capables d’ailleurs de communiquer en français, anglais, allemand et néerlandais. Et, comme nous sommes dans nord de la France, nous aimons aussi le flamand et le chti.
Nous utilisons l’informatique depuis fort longtemps : nous avons un site dénommé igorweb.com et certains de nos jeux originaux ont été testés par un logiciel spécialement écrit.
Un contact par mail : w2igor@gmail.com
Donc, à bientôt amis multi-joueurs.