Traditionnels, d’aujourd’hui, ou d’antan, les jeux étaient à la fête dimanche
Un voyage à travers le temps des jeux s’offrait à un public familial et de curieux ce dimanche au musée de la Vie rurale pour la traditionnelle fête du Jeu. L’occasion pour les visiteurs de tout âge de tester une trentaine de jeux.
« Ça change des écrans et des jeux modernes monotones, ici on trouve des idées de jeux très originales et simples à la fois, avant on savait s’amuser avec pas grand-chose ! » explique Marie, venue avec sa fille de 8 ans. Parfois, il suffit juste d’un peu de bois et de peinture ! C’est un des supports utilisé par Guilain Dorsimont créateur de jeux depuis 25 ans venu exposer quelques jeux.
Ici, on s’aperçoit que construire une pyramide de boules colorées peut être un casse-tête. Là, on découvre que le jeu de dames peut être traditionnel et étoffé sous sa forme « russe », tout en gardant le principe de base. Ou encore que stratégie et tactique seront nécessaires pour constituer la ligne horizontale ou verticale gagnante au « Force 3 »….
[extrait de l’article de Gildas DUBAELE relatif à la présence de l’association I.G.O.R. lors de la journée du jeu au Musée de la Vie Rurale de Steenwerck le dimanche 1er juillet 2018.]